4minutes.net » Salon » Vêtement blanc taché : comment le nettoyer ?

Vêtement blanc taché : comment le nettoyer ?

Les vêtements blancs sont réputés hypervulnérables à la moindre salissure. Néanmoins, cette couleur demeure un indispensable de la garde-robe. La meilleure solution serait d’avoir des astuces qui permettent de les nettoyer en un tour de main. Découvrez à ce propos quelques conseils pour votre plus grand soulagement.

Se débarrasser des tâches avec des détergents

Pour venir à bout des tâches, il existe beaucoup de solutions spécialement à cet effet. Parmi les nombreux produits disponibles sur le marché, vous pouvez opter pour le détachant ou l’eau de javel.

Si vous optez pour le détachant, il ne faut surtout pas utiliser de l’eau pour atténuer la tâche, lorsqu’elle est huileuse. Tamponnez-la plutôt avec une serviette en papier. Dans le cas où elle ne l’est pas, la première chose à faire, est d’en retirer l’excès en rinçant à l’eau froide. Pour ce faire, mettez votre vêtement sous un jet d’eau pendant quelques minutes. Dans les deux cas, quand vous aurez passé cette étape, appliquez le détachant sur la salissure. Vous en trouverez sous plusieurs formes. Exigez d’avoir celle adaptée aux tenues blanches. Faites-en une application soit sur la tâche elle-même, soit autour d’elle, en fonction de votre produit.

Si vous faites l’option de l’eau de Javel, malgré sa nature décolorante, elle ne représente aucun risque pour les vêtements blancs. Elle élimine rapidement les taches. Servez-vous d’un coton-tige pour appliquer délicatement la solution sur la tâche. Après quoi, vous n’avez qu’à passer la tenue à la machine pour la laver comme d’habitude. Assurez d’avoir bien lu la notice du détachant au cas où il serait spécifié une température de lavage particulière.

Se débarrasser des tâches avec des méthodes naturelles

Pour venir à bout des tâches, vous pouvez également vous servir de produits naturels. En voici quelques-uns.

  • Bicarbonate de soude : c’est un produit naturel et facile d’utilisation. Vous n’avez qu’à le mélanger avec un peu d’eau afin d’obtenir une sorte de composition pâteuse que vous appliquerez sur la tâche. Pour avoir un résultat plus efficace, vous pouvez y ajouter un peu de vinaigre blanc distillé. Laissez la composition agir quelques instants puis rincez.
  • Du jus de citron : il est particulièrement efficace contre les taches de sueur dans les aisselles, les moisissures et les traces de rouilles. Faites un mélange de jus de citron et d’eau que vous frotterez sur la zone à traiter.
  • Du vin blanc : curieusement, le vin blanc est la meilleure solution de nettoyage lorsque votre vêtement blanc est sali par du vin rouge. Aspergez du vin blanc dans un torchon et tamponnez légèrement la surface tachée. Cette astuce vous permettra de faire disparaître plus facilement la tache au lavage.
  • La craie blanche : elle est très efficace pour le nettoyage des taches huileuses. Frottez-en légèrement sur la zone à traiter. La craie va absorber l’huile. N’oubliez surtout pas de retirer les résidus de craie avant de passer le vêtement à la machine.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour venir à bout des tâches et pour rendre à vos vêtements leur blancheur d’origine. À vous de jouer.