4minutes.net » Salon » Comment relooker une cheminée en pierre ?

Comment relooker une cheminée en pierre ?

Êtes-vous fatigué de voir votre vieille cheminée en pierre trôner dans la pièce et faire tache ? Plutôt que de vous en débarrasser ou de la condamner, pensez à un relooking. Quelques idées simples et peu onéreuses vous permettront de parvenir à un résultat des plus charmants. Voici pour vous, de quoi donner une seconde vie à votre cheminée de pierre.

Posez un coffrage

Le coffrage, tout en apportant une touche de modernité à votre cheminée de pierre, permet de cacher le foyer de celle-ci, difficile à dissimuler. Le coffrage peut se réaliser selon les mesures voulues. Vous pouvez également y insérer des alcôves et autres cavités afin d’y ranger éventuellement tout le nécessaire dont le bois. Même s’il doit être posé par un expert, rassurez-vous, le coffrage malgré son élégance, ne vous reviendra pas excessivement cher.

Pensez à la peinture

Deux ou trois différentes teintes vous permettront d’obtenir un design harmonieux au moment de la peinture de la cheminée. Optez pour une mise modérée avec des couleurs voisines aux nuances clairsemées comme :

  • Le beige lin,
  • Le gris clair
  • Le blanc.

La finition devra être faite avec du vernis destiné à protéger la peinture et rendre l’entretien plus aisé. Cela permettra aux plans horizontaux de recevoir en toute sécurité tout ce que vous désirez y poser.

Les cheminées de pierre étant en général grossières, vous devrez absolument les dégraisser et les dépoussiérer avant de les recouvrir d’une sous-couche pour supports poreux. La peinture aura alors une bien meilleure adhérence et ne s’effritera pas au fil du temps.

Posez des plaquettes de parement

La pose des plaquettes de parement est assez facile et constitue un atout indéniable. En effet, la très haute chaleur émise par le conduit de la cheminée peut provoquer aux alentours, la détérioration de la peinture. Les plaquettes de parement permettent donc de protéger le mur de la trop haute température. En fonction du type de pierre sélectionnée, l'aspect connaîtra évidemment une variation. Vous obtenez alors :

  • Une déco classique avec la pierre blanche,
  • Un style industriel pour la brique,
  • Un aspect stylé en optant pour l’ardoise.

N’hésitez pas à l’accessoiriser ou à lui donner une double fonctionnalité

Pour parachever votre nouveau style déco, vous pouvez, une fois le relooking terminé, ajouter ici et là, un brin de vie. Des bibelots ornementaux, des bougies, des plantes et autres, peuvent par exemple, servir à décorer le manteau de la cheminée. S’il n’y a pas de manteau, vous pouvez toujours vous rabattre sur le pan de mur recevant la cheminée. Lâchez-vous mais assurez-vous que le tout cadre avec votre décor.

Vous avez aussi la possibilité d’optimiser votre cheminée en pierre relookée afin de lui donner une deuxième fonctionnalité. Pour cela, il vous suffit d’ajouter des étagères où vous pourrez vous le permettre. Vous obtenez ainsi, une niche de rangement étagée prête à recevoir vos objets disposés avec goût.