4minutes.net » Chambre » Comment bien choisir les rangements d’une chambre de fille ?

Comment bien choisir les rangements d’une chambre de fille ?

Entre la multitude de jouets, les vêtements et autres nécessités, trouver les rangements adéquats dans une chambre de fille n’est pas toujours facile. Tout dépend évidemment de l’âge de votre fille même si de façon générale, une constante demeure. Voici quelques astuces qui devraient vous aider à bien choisir.

Choisir les rangements en fonction de l’espace disponible

Il arrive bien souvent que l’on ne dispose pas d’assez d’espace pour choisir comme on le veut tout ce qu’il faut pour faire plaisir à nos princesses. Il faut alors faire preuve de rationalisme et se contenter de l’essentiel. Pas trop de meubles en somme. Pensez plutôt à un rangement en hauteur bien proportionné et plurifonctionnel. De multiples cavités de rangement peuvent également être insérées dans la tête de lit afin de rendre le tout très fonctionnel.

Évitez de coller des meubles de rangement contre le mur, vous perdez de l’espace. Optez pour des rangements incrustés dans les murs un peu comme avec la tête de lit. C’est un gros gain d’espace permettant de caser les bouquins, les babioles et autres accessoires.

Ce n’est pas toujours évident, mais le dessous du lit peut servir d’espace de rangement ou de stockage. Choisir un lit sur pieds et assez haut vous permettra de mettre en dessous tout ce qui ne peut pas tenir dans une armoire. Il s’agit des valises, des boîtes, des caissons à jouets, etc. Vous avez également la possibilité d’adopter un lit-coffre qui, une fois soulevé, vous offre une grande surface de rangement. Certains lits sont carrément équipés de tiroirs à la base pour plus de facilités.

Choisir les rangements en fonction de ses besoins

Les besoins pouvant varier d’une fille à une autre, c’est l’un des critères qui peut faire la différence entre deux chambres. En effet, selon l’âge, il faudra prévoir :

  • un bureau avec rangements (elle pourra y faire son coloriage et ses exercices)
  • une bibliothèque pour stocker les livres de contes et autres albums dans son coin lecture
  • un coin ludique avec la malle de rangement
  • une penderie pour ses vêtements.

Et, bien entendu, le lit. Il y a en effet des lits qui constituent en eux-mêmes des rangements.

Quelques astuces supplémentaires

  1. Le choix des éléments de rangements doit tenir compte de la taille de votre enfant. Mettez ce qu’il utilise souvent à sa hauteur afin qu’il puisse y accéder aisément. Ce dont il ne se sert que rarement peut être placé en hauteur.
  2. Avant de procéder à l’achat de tout nouveau meuble de rangement, il est important de trier au préalable les différentes possessions de la petite. Vous saurez mieux quoi choisir et pourquoi le faire.

Choisir les rangements en fonction de ses goûts

C’est sans aucun doute le critère auquel toutes les filles accordent le plus d’attention. Qu’importe leur âge, pour elles, le plus important sera que leurs rangements reflètent un tant soit peu, leur personnalité. C’est là qu’interviennent les couleurs et les thèmes. Si votre fille est encore petite, elle optera probablement pour un univers plus centré sur ses héroïnes préférées. Certaines, grandes ou pas, choisiront plutôt un style girly (prédominance du rose).