4minutes.net » Chambre » Comment savoir si votre plaid en laine d’alpaga est de qualité ?

Comment savoir si votre plaid en laine d’alpaga est de qualité ?

Le plaid est un grand tissu épais. Très utile pour se réchauffer, il n’est pas seulement utilisé en tant que couverture. De nos jours, il est également très employé comme accessoire de décoration, comme tapis ou encore comme nappe. Sur le marché, vous retrouverez des plaids fabriqués en différentes matières. Pour ceux en laine d’alpaga, comment en reconnaître la bonne qualité ? On vous livre tous les secrets ici.

L’essentiel à savoir sur la laine d’alpaga

Fabriquée à partir de l’animal appelé Alpaga, cette laine a des origines sud-américaines et est d’ailleurs très utilisée au Pérou. Au fil des années, ses nombreuses qualités lui font avoir une bonne notoriété. Très demandée dans la commercialisation des produits de luxe, il est possible de tondre cette laine chaque année pour une quantité de plus de deux kilogrammes sur un animal. Cette laine a l’avantage de pouvoir être associée à d’autres types de laines. Ses différentes caractéristiques lui ont valu une place de choix sur la liste des matières les plus prisées pour la fabrication de plaids. Quelles sont alors les caractéristiques qui permettent de reconnaître la bonne qualité du plaid d’alpaga ?

Les caractéristiques du plaid en alpaga

Pour reconnaître la qualité de votre plaid en alpaga, vous devez nécessairement tenir compte des caractéristiques du produit dont vous disposez. En effet, un plaid d’alpaga de bonne qualité présente certaines propriétés qui vous aideront à différencier le bon plaid du moins bon. Les caractéristiques à prendre absolument en compte sont les suivantes.

  • Une bonne résistance au froid : la laine d’alpaga est connue pour vous maintenir bien au chaud. Elle est sept fois plus chaude que la laine de mouton.
  • Légers : les plaids d’alpaga doivent avoir toute la légèreté des fibres dont ils sont constitués. En effet, les fibres d’alpaga sont trois fois plus légères que celles de mouton.
  • Confortable : ce type de plaid doit offrir un confort irréprochable. La fibre d’alpaga s’adapte à toutes les peaux, ceci est dû au fait qu’elle ne contient pas de graisse animale. Un plaid d’alpaga de qualité doit ainsi offrir un excellent confort et convenir aux peaux fragiles comme celles allergiques à la laine de mouton.
  • Inodore : les plaids d’alpaga ont l’avantage de ne pas sentir. Ils ne dégagent donc pas de mauvaise odeur.
  • Ignifuge : les plaids d’alpaga sont forcément des produits non inflammables.
  • Fins : les plaids d’alpaga bénéficient de la bonne finesse de la laine dont ils sont faits. La fibre d’alpaga est jugée très fine, encore plus fine que les cheveux humains. Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas en présence d’un produit de qualité.

En définitive, le plaid fabriqué à partir de la laine d’alpaga est un produit très résistant, chaleureux et confortable. Pour vous assurer de prendre un produit de bonne qualité, vous n’avez donc qu’à porter une attention particulière aux caractéristiques du produit qui vous est présenté.