4minutes.net » Décoration » Envie de changer de décoration ? Comment ne pas vous ruiner ?

Envie de changer de décoration ? Comment ne pas vous ruiner ?

Une maison vivante doit pouvoir accrocher le regard de ceux qui y pénètrent. Votre décoration a pris de l’âge et vous souhaitez la changer. Sachez que vous n’avez pas besoin de dépenser de folles sommes. Pour un changement de décor sans se ruiner, découvrez quelques astuces dans cet article.

Le home staging

Le home staging est un concept qui nous vient du pays de l’Oncle Sam. Popularisé par certaines émissions télévisées, le home staging est aujourd’hui répandu un peu partout en Europe. Il consiste à relooker sa décoration en réalisant quelques petits travaux.

L’un des principes du home staging, c’est de créer du neuf à partir de l’ancien. Pour changer de décor, vous n’avez pas besoin de jeter ou de vendre tous vos meubles. Même si vous avez de vieux meubles qui ne sont plus à la mode, vous pourrez les repeindre avec une couleur éclatante. Pensez également à changer leur revêtement. Cela les remettra certainement au goût du jour.

L’autre principe du home staging, c’est de faire de la place. En effet, vous n’avez pas besoin d’encombrer votre maison pour qu’elle attire les regards. Pour donc changer de décoration, commencez à vous débarrasser des meubles et objets qui ne vous sont vraiment pas utiles.

Une maison sombre n’attirera personne. Améliorer la lumière est un autre principe du home staging. Identifiez donc les endroits sombres de votre maison, et apportez-y de la lumière.

Le home staging ne pense pas qu’aux meubles. C’est aussi le mur. Un principe non négligeable du home staging est d’apporter de la couleur aux murs. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter des œuvres d’art ou des papiers peints. Quelques pots de peinture suffisent pour sublimer votre décor.

Le marché d’occasion : une niche de trésors

Vous le savez déjà : le marché de l’occasion recèle de trésors. Pour un changement de décor à prix réduit, pensez à vous approvisionner dans ce marché. Pour une somme négligeable, il vous est possible de dénicher des accessoires de décoration originaux. Vous trouverez à un prix intéressant des meubles ou objets très peu ou pas utilisés.

Pour dénicher des objets de décoration d’occasion, il est possible de vous rendre sur des sites tels que Le Bon Coin. Une grande variété de magasins d’occasions est aussi disponible sur tout le territoire. Vous aurez peut-être la chance de découvrir de jolis objets de qualité. Lors de l’achat, ne vous laissez pas berner par le design, portez votre attention sur la qualité.

Les enseignes à petit prix

Vous désirez apporter un coup de pinceau à votre décor avec des accessoires neufs ? Pensez aux enseignes à petit prix. Pour moins de quelques centaines d’euros, vous pouvez dénicher un accessoire sublime, qui rehausserait l’éclat de votre maison. Il est possible de dénicher une super table basse dans de telles enseignes. Il sera peut-être question de la qualité, mais rien n’est éternel.

Avec ces différentes astuces, vous aurez sans doute une maison merveilleusement métamorphosée.