4minutes.net » Cuisine » Découvrez comment nettoyer une casserole brûlée avec du bicarbonate

Découvrez comment nettoyer une casserole brûlée avec du bicarbonate

Oublier sa casserole au feu un peu trop longtemps est un petit souci que nous rencontrons tous. Nul besoin de penser à jeter la fameuse casserole, vous pouvez tout simplement la récurer. Pour y arriver facilement, il existe plusieurs techniques et astuces. L’une des plus conseillées est l’utilisation du bicarbonate de soude. D’une très grande utilité pour la cuisine, le jardinage et le ménage, il constitue l’élément phare dont vous avez besoin pour faire briller à nouveau votre casserole brûlée. Nous vous montrons ici comment faire.

Première méthode : utilisation du bicarbonate de soude seule

Pour enlever toute trace de brûlure et de tâches de votre casserole, vous aurez essentiellement besoin de bicarbonate de soude et d’eau. Pour ce faire, vous n’avez plus qu’à suivre les étapes suivantes.

  • Prenez votre casserole et versez à l’intérieur l’équivalent de deux ou trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Éparpillez ce dernier sur le fond de la casserole pour qu’il puisse recouvrir tout l’intérieur.
  • Ajoutez-y de l’eau jusqu’à environ 3 cm de hauteur.
  • Déposez votre casserole au feu et laissez le mélange bouillir.
  • Arrivé à ébullition, éteignez le feu et laissez reposer le tout.

Il vous faudra maintenant attendre au moins une vingtaine de minutes. C’est à froid que le bicarbonate de soude agira et désincrustera tous les résidus. À la fin du temps de pause, aidez-vous d’une éponge pour enlever toutes les saletés. Ils partiront sans effort. Vous n’aurez plus qu’à laver votre casserole avec du liquide vaisselle et une éponge et elle retrouvera son aspect d’origine.

Deuxième utilisation : combinez le bicarbonate de soude au vinaigre de cidre pour plus d’efficacité

Le bicarbonate de soude combiné au vinaigre de cidre crée une réaction chimique qui aide à rapidement désincruster toutes les saletés présentes dans la casserole. Pour y arriver, voici la démarche à suivre.

  • Saupoudrer l’intérieur de votre casserole brûlée de bicarbonate de soude.
  • Rajoutez comme précédemment de l’eau jusqu’à environ 3 cm de hauteur de la casserole. Cette fois-ci vous devez ajouter à votre mélange une tasse (de café) de vinaigre de cidre.
  • Allumez votre cuisinière et portez la casserole à ébullition sur feu doux. (Pendant que l’eau bout, vous devriez déjà voir les résidus se décoller.)
  • Éteignez le feu et renversez dans le mélange encore deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. (Il y a de fortes chances que l’ensemble se mette à mousser, n’ayez crainte c’est tout à fait normal.)

Laissez le tout reposer pendant une quinzaine ou une vingtaine de minutes. Vous pouvez maintenant à l’aide d’une éponge nettoyer les résidus. Vous remarquerez que ceux-ci s’enlèveront très vite. À la fin du processus, n’oubliez pas de laver votre casserole comme vous le faites à l’accoutumée.

Il est également possible d’utiliser d’autres astuces pour récurer une casserole brûlée. Vous pouvez utiliser du citron, du coca-cola, de la cendre (d’une cheminée ou d’un poêle à bois) ou encore du javel. Toutefois, certains actifs comme l’eau de javel peuvent être corrosifs ou demander quand même beaucoup d’effort. Le bicarbonate demeure le moyen le plus simple et le plus sûr pour nettoyer une casserole brûlée.